Quel type de prêt est plus avantageux ?
Avez-vous besoin de financer un projet dans les meilleurs délais ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe toutes sortes de prêts à votre disposition. Mais justement, quel est le plus avantageux ?
Mieux comprendre les prêts conso
Un prêt conso, aussi appelé crédit à la consommation, est accordé aux particuliers. C’est auprès d’un organisme prêteur ou une banque que vous pouvez en faire la demande. Le montant octroyé est compris entre 200 et 75 000 euros et comme son nom l’indique, il est destiné à des dépenses personnelles. Autrement dit, les dépenses ne doivent en aucun cas être liées à votre activité professionnelle. Elles ne peuvent être non plus concernées par l’acquisition d’un bien immobilier ni la construction d’une maison, d’un bâtiment quelconque. Cependant, tout ce qui est privé peut être financé par le crédit à la consommation. Par exemple, si vous voulez acheter une voiture, organiser votre mariage, passer des vacances à l’étranger, etc., ce type de prêt est adapté. Le crédit à la consommation est simple à obtenir, mais sous conditions et les règles sont définies par le Code de la consommation. Pour chaque offre, quel que soit le type de crédit, vous devez être soigneusement informé de la nature exacte du prêt. Vous devez en connaître la durée de celui-ci, son taux effectif annuel et son coût total. Vous devez aussi savoir quel est le nombre de mensualités et le montant de chacune d’elles.
Tout type de prêt conso fonctionne comme suit. Un établissement financier vous accorde une certaine somme d’argent et vous devez le rembourser avec un intérêt. Des intérêts compensatoires doivent être ajoutés au capital à rembourser. C’est le taux annuel effectif global ou TAEG qui fixe le niveau de ces intérêts. Il comprend le taux nominal du crédit, les frais de dossier, les frais d’ouverture, le coût de l’assurance emprunteur. A ce propos, un prêt conso doit prévoir une telle assurance même si celle-ci n’est pas obligatoire. Cette assurance prendra en charge une partie ou la totalité du remboursement en cas de défaillance de votre part.
Quel est le prêt le plus intéressant ?
Il existe 2 grands types de prêts conso, le crédit affecté et le crédit non affecté. Il y a une autre catégorie qui s’appelle » crédit renouvelable ». Le crédit affecté est octroyé pour un projet précis, pour acheter un lave-linge, financer l’achat d’un VTT, etc. C’est un financement pour une prestation déterminée, d’où le mot » affecté ». Quant au crédit non affecté, c’est un prêt pour lequel vous n’avez pas besoin de justifier la manière de le dépenser. C’est pour cela qu’on en parle aussi comme d’un » crédit sans justificatif ». Donc, vous n’êtes pas tenu d’indiquer en quoi vous allez l’utiliser, c’est le cas d’un achat imprévu. Vous êtes tout à fait libre de vous en servir comme bon vous semble. Aussi, le plus avantageux entre ces deux types de prêts, c’est celui qui correspond à vos besoins. Si vous souhaitez juste avoir de quoi financer l’achat d’un poste téléviseur, le crédit affecté est pour vous. Mais si vous avez plusieurs projets et que vous ne savez pas encore lequel prioriser, le plus avantageux, c’est un crédit non affecté. Une fois votre choix fait, consultez le site spécialisé pretdirect.com.
Pour ce qui est du crédit renouvelable, c’est à peu près le même concept qu’un crédit sans justificatif. Il vous permet une grande liberté quant à la façon d’utiliser le prêt mais aussi pour le remboursement. Ceci peut être l’option la plus avantageuse pour vous si la liberté de remboursement vous convient davantage. Cependant, notez que les types de crédits sans justificatif sont limités car ils sont plafonnés à 21 000 euros. De plus, la durée de remboursement de ces prêts ne dépasse pas 7 ans. Si vous êtes étudiant et avez besoin d’un coup de pouce pour financer vos études, le financement le plus avantageux, c’est le prêt étudiants. Si vous êtes un demandeur d’emploi, optez pour un crédit en ligne sans bulletin de salaire. Pour l’achat d’une moto ou d’une voiture, vous avez le choix entre un crédit affecté et un prêt personnel. Pour financer l’achat d’un véhicule, il y a aussi le leasing qui vous permet de louer le véhicule avec une option d’achat. Sinon, il y a le crédit ballon qui peut être le plus adapté à votre situation.