Que faire en cas de retard de livraison ?
Le retard de livraison est monnaie courante avec les achats en ligne. Pour cette raison, il vaut mieux anticiper et passer commande le plus tôt possible. Si en dépit des précautions, la marchandise tarde à venir, l’acheteur a une démarche à suivre, conformément aux dispositions légales.
Contacter le vendeur pour signaler un retard de livraison
La première chose à faire lorsque la marchandise n’est pas livrée à temps serait de contacter le service client de l’e-commerçant. Ce dernier devrait mettre à disposition des acheteurs une ligne non surtaxée. Parler de vive voix avec un responsable permet de connaître l’avancement d’une livraison. La loi stipule que le vendeur doit faire le nécessaire pour que la marchandise soit expédiée dans un délai raisonnable. Il faudra voir les conditions générales des ventes. Après un règlement à l’amiable, l’envoi d’une lettre de mise en demeure pour retard de livraison devrait aider. Ces étapes sont indispensables si l’internaute compte se faire rembourser. Normalement, le vendeur répond en indiquant une date de livraison.
Enclencher une procédure d’annulation de la vente
L’acheteur peut se rétracter pendant les 14 jours qui suivent sa commande. Ce droit s’applique sur certains types de marchandises non périssables. Il a aussi la possibilité d’annuler sa commande si le vendeur n’honore pas sa promesse lors d’une seconde date de livraison annoncée. Dans le cas échéant, le client peut annuler sa commande pour retard de livraison. Cette démarche s’effectue par voie de courrier recommandé avec accusé de réception. L’acheteur peut appuyer sa requête par des raisons irréfutables. Il est par exemple possible d’annuler la commande de robe de mariée si le produit n’a pas été livré avant le jour J. Le remboursement devrait se faire 14 jours après l’annulation. Passé ce délai, l’acheteur a droit à une majoration de 10 à 50 % selon le délai d’attente.