Pourquoi continuer à faire ses achats dans les magasins physiques ?
La prolifération des sites e-commerce est une des principales raisons qui favorise l’augmentation de l’effectif des acheteurs en ligne. Toutefois, même si cette tendance s’avère plus pratique, force est de reconnaître que les atouts des magasins physiques présentent beaucoup d’atouts que les magasins en ligne n’ont pas.
La possibilité de toucher
Dans les sites e-commerce, vous avez la possibilité de percevoir le produit sous tous ses angles. En effet, chaque produit est généralement présenté avec des visuels très attractifs (images en gros plans, images bien travaillées et de bonne qualité, etc.). En revanche, vous ne pouvez pas le toucher pour prendre connaissance de sa matière et de sa texture, de sentir son parfum, etc. Choses que vous pourrez très bien faire dans les magasins physiques. En plus de cela, vous pouvez même tester vos produits ou faire un essayage s’il s’agit de vêtements.
La possibilité d’obtenir les conseils d’un expert
Sur les sites de vente en ligne, les consommateurs ont en leur disposition un très large panel de choix et d’options si bien qu’ils finissent facilement par s’y perdre. Dans les magasins physiques, même si de telles situations peuvent aussi s’y produire, vous avez la chance d’avoir du personnel à votre écoute. En effet, vous y trouverez des vendeurs qui connaissent bien leur rayon et qui seront à même de vous orienter dans vos choix selon vos besoins, vos préférences et votre budget. En somme, le contact humain est un atout majeur des magasins physiques.
La possibilité de bénéficier d’un service personnalisé
Puisque le contact humain est mis en avant dans les magasins physiques, il est plus que normal que vous puissiez y profiter des services individualisés. Sur les sites e-commerce, les conseils sont présentés sous forme de suggestions de produits complémentaires. Mais, il y a également les algorithmes qui analysent vos historiques d’achats afin de vous proposer des produits qui pourront éventuellement vous intéresser. Les conseils sont donc plutôt automatisés. Ce qui n’est pas le cas dans les magasins physiques. Les vendeurs vous réservent un accueil sympathique, puis ils peuvent vous demander de vive voix ce que vous cherchez pour qu’ils puissent vous conseiller en conséquences.