Les astuces pour bien acheter aux enchères
Un excellent moyen pour s’approprier des articles rares et garantir la sécurité de son achat, les enchères ont le vent en poupe. Immeubles, objet d’art, voitures ou vins, un large panel de prestations est à votre disposition. Pour vous aider à conclure une bonne affaire aux enchères, voici quelques conseils importants.
Comprendre les règles de vente
Avant de participer à une vente aux enchères en ligne ou directe, il est obligatoire de se renseigner sur le fonctionnement et le déroulement des enchères. S’agit-il d’une vente au plus offrant ou une vente aux enchères publiques ? La première n’étant pas soumise à des réglementations strictes et d’ailleurs n’est pas sous garantie. Il faut aussi s’informer sur les frais d’adjudication qui peuvent être fixes, en émoulement de vente ou comportant des frais d’enregistrement.
Récolter les informations sur les objets exposés
Il ne faut pas oublier que le vendeur est souvent anonyme pour la plupart des ventes aux enchères. Il faut de ce fait effectuer sa petite enquête sur la rareté, la qualité et l’authenticité de l’objet. La meilleure façon d’en être sûr est d’aller sur place lors des expositions et ainsi pouvoir mieux analyser le spécimen. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites comparatifs.
Fixer un budget à ne pas dépasser
En plus du prix énoncé par le commissaire-priseur, l’acheteur paie des frais complémentaires dont le TVA et un pourcentage dédié aux organisateurs de la vente en question. Ainsi, évitez de surenchérir au-delà de votre budget. Si vous ne voulez pas vous ruiner ou tomber sous le coup de la peine de la « folle enchère », adaptez votre choix en fonction du budget préalablement estimé.
Prévoir les litiges
Il n’est pas rare que de rencontrer dans les enchères des cas de dol, l’objet adjugé n’est pas authentique comme il est supposé d’être. Ainsi vous pouvez intenter un recours juridictionnel vous permettant d’annuler le contrat de vente à condition d’apporter les preuves suffisantes. Pour la majorité des cas, le conflit dérive vers une médiation organisée par le conseil des ventes volontaires.
Notant que le désistement ou la rétractation de vente est interdite, à défaut vous serez sanctionné par la « Folle enchère ». Ce qui se traduit par le fait qu’une nouvelle enchère sera organisée à votre charge et dans le cas où il y a une défaillance de prix par rapport au prix initial, vous serez contraints d’indemniser l’écart.