Four à micro-ondes : faites votre choix
Les micro-ondes sont des véritables révolutions technologiques dans la cuisine. Ils ont conquis le marché et ont facilité le quotidien de beaucoup de familles. En effet, la préparation des repas n’a jamais été aussi facile que depuis qu’on a eu cet appareil dans les rayons des magasins. L’appareil est encore mieux s’il intègre une fonction four, mais avant d’en acheter, il est bien de connaitre quelques points techniques sur le four à micro-ondes.
Regardez le fonctionnement intérieur et l’emplacement de la porte
Avant de s’acheter un four à micro-ondes, il est essentiel de voir tout d’abord l’intérieur de l’appareil. Cela, parce qu’il existe de nombreuses gammes et modèles qui sont présentés sur le marché et dont l’intérieur et les fonctions peuvent être différentes d’un appareil à un autre. En effet, un four à micro-ondes peut être simple. Dans ce cas, on n’aura la possibilité que de faire la cuisson de certaines nourritures rapidement dans l’appareil, ou bien d’y décongeler un aliment et de le réchauffer. Ce type de four micro-onde ne vous coutera que 50 euros sur le marché pour un maximum de 200 euros sur les très grandes marques. Pour ceux qui veulent avoir les mêmes fonctions sur le four-micro-ondes, mais en plus, avoir la capacité de cuire des aliments nécessitant plus de temps de cuisson, comme les gratins, ils peuvent choisir les appareils avec gril. Ces derniers coutent entre 100 et 300 euros et sont plus performants que les modèles simples. Et enfin, on peut aussi opter pour les modèles combinés qui ont à peu près la même efficacité que les fours traditionnels. Le feu va alors diffuser une chaleur tournante qui permet de cuire l’aliment plus efficacement. En plus de cela, il vous sera possible de décongeler et de réchauffer l’aliment. Ce type d’appareil coute environ 180 euros, en entrée de gamme, et jusqu’à 600 euros pour les modèles de luxe. Ensuite, il est également essentiel de voir l’emplacement et l’ouverture de la porte. En effet, son emplacement et son ouverture peuvent influer grandement dans son utilisation et donc, dans votre choix. Si vous avez devant vous un four à micro-ondes avec une porte abattante, il faut savoir que vous aurez une meilleure visibilité de l’extérieur, mais aussi, quand vous ouvrez la porte. De plus, il est possible d’accéder plus facilement à la cavité. On peut même poser d’abord le plat sur la porte, avant de le faire entrer dans le four, ou avant de le sortir complètement. Pour ce qui est des portes latérales, elles sont plus pratiques si vous voulez mettre l’appareil en hauteur. Toutefois, avant d’en acheter, il faut bien prévoir l’emplacement pour que rien ne puisse déranger l’ouverture de la porte.
Les autres points à constater
Comme autres points à voir sur votre four à micro-ondes, il y a le volume de l’appareil. Généralement, le plus petit des fours à micro-ondes fait 13 litres de cavité, tandis que le plus grand est à 42 litres. Notre conseil c’est de choisir des volumes assez importants, supérieurs à 23 litres, si vous souhaitez concocter des plats et acheter un four à micro-ondes gril ou combiné. Ensuite, vous avez aussi les différentes options qu’on peut avoir sur l’appareil. Il est possible dans ce cas, d’avoir des boutons qui permettent de régler et de mémoriser les temps de cuissons, mais aussi la température de coction. Cela est très pratique si vous faites quelque chose au quotidien comme réchauffer votre café par exemple. Ainsi, vous n’aurez pas à régler à chaque fois l’appareil. Sur les modèles les plus récents, et haut de gamme, on peut même trouver la fonction vapeur. Cela permet d’éviter le desséchement de l’aliment cuit ou réchauffer à l’intérieur du four à micro-ondes. Une autre fonction également, c’est le brunisseur. Cette dernière vous permet d’avoir quelque chose qui sera plus croustillante et d’un brun appétissant. Cependant, on ne la trouve que sur certains modèles, et pas sur les fours micro-ondes simples.